Technique du vol parabolique


L’apesanteur

L’état d’apesanteur ou d’impesanteur, est l’état d’un corps qui n’est soumis qu’aux seules forces de gravitation, aucune force de contact ne venant s’opposer à la trajectoire qui prend alors la forme d’un arc d’ellipse, d’hyperbole ou de parabole. Il s’agit donc pour un avion d’annuler globalement toutes les forces autres que son poids : la portance, la traînée et la poussée des moteurs.





Manœuvre de pilotage

Afin d’obtenir des conditions de micropesanteur dans la cabine de l’avion, l’équipage de conduite réalise la manœuvre suivante :


Ressource d’entrée en parabole

A partir d’une situation de vol en palier stabilisé à une altitude de 20 000 pieds (6km d’altitude), le pilote cabre l’avion (facteur de charge=+1,8g) pendant vingt secondes jusqu’à atteindre une assiette positive de +45° et une altitude de 24 000 pieds (7,5km).

Injection en parabole

Le pilote procède alors à la manœuvre d’injection en parabole en poussant le manche jusqu’à annuler la portance exercée sur les ailes (incidence de portance nulle), pendant que l’ingénieur navigant réduit la poussée des moteurs afin d’équilibrer la traînée exercée sur l’avion.

Trajectoire parabolique : apesanteur

A l’issue de cette transition qui dure moins de cinq secondes, l’avion n’est plus soumis qu’à la seule force de gravitation terrestre et l’ensemble de ses occupants se retrouve en situation de chute libre pendant environ ving-deux secondes.
La trajectoire ainsi suivie est un arc de parabole semblable à la trajectoire des gouttes d’un jet d’eau pointé vers le ciel. Au sommet l’avion atteint une altitude de 28 000 pieds (8,5km).

Ressource de sortie de parabole

Quand l’avion se retrouve de nouveau à l’altitude de 24 000 pieds en descente, le pilote redresse l’avion (facteur de charge=+1,8g) pendant vingt secondes afin de revenir à une situation initiale de vol en palier stabilisé, permettant une nouvelle manœuvre de vol parabolique


Animation manoeuvre parabolique

Actualités
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05.10.15 | VP118 organisée pour le CNES, l'agence spatiale française

31.08.15 | VP117 organisée pour le DLR, l'agence spatiale allemande









Les vols paraboliques à bord de l’A300 ZERO-G sont dorénavant accessibles aux particuliers et aux entreprises.

Pour plus d'information :

AirZeroG.fr
 
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